« Je suis profondément attristé d’annoncer le décès du général Rancis Omondi Ogolla, chef des forces de défense kenyanes ». C’est par ces mots que le président du Kenya, William Ruto, a annoncé jeudi soir le décès du chef militaire du pays.
« Avec lui lors de l’accident se trouvaient onze autres militaires de rang. Neuf qui sont également décédés aujourd’hui et deux survivants », a ajouté le président Ruto, décrivant Ogolla comme un distingué général quatre étoiles.
L’hélicoptère s’est écrasé dans la vallée du Rift au Kenya, dans le comté d’Elgeyo Marakwet, à l’ouest du pays, à environ 400 kilomètres (250 miles) au nord-ouest de la capitale Nairobi. L’hélicoptère a pris feu selon les médias locaux.
Francis Ogolla est né le 12 février 1962 selon la presse kenyane. Il a été nommé chef des forces de défense du Kenya le 28 avril 2023. Il laisse dans le deuil une femme et deux enfants.
Le gouvernement a annoncé une période de deuil national de trois jours à compter du vendredi 19 avril en hommage aux victimes.