La recherche du vice-président du Malawi est en cours après la disparition d’un avion militaire

98

Une opération de recherche est en cours après la disparition d’un avion militaire transportant le vice-président du Malawi, selon le bureau du président.

L’avion transportait le vice-président Saulos Chilima, 51 ans, ainsi que neuf autres personnes, et a quitté la capitale du pays, Lilongwe, lundi matin.

Les autorités aériennes ont perdu le contact avec l’avion lorsqu’il a « disparu des radars », selon un communiqué du bureau du président malawien Lazarus Chakwera. 

Le bureau de Chakwera a déclaré qu’il avait ordonné une opération de recherche et annulé un voyage aux Bahamas.

Le communiqué indique : « Tous les efforts pour établir le contact avec l’avion depuis qu’il a disparu des radars ont échoué jusqu’à présent ».

Chakwera a été informé de la disparition de l’avion par le général Valentino Phiri, chef des forces armées du Malawi. 

Accusations de corruption

Le président Saulos Chilima faisait face à des accusations de corruption suite à des allégations selon lesquelles il aurait reçu de l’argent en échange de son influence sur l’attribution de contrats gouvernementaux, mais les accusations ont été abandonnées de manière inattendue par les procureurs le mois dernier. 

Cela a suscité des critiques selon lesquelles l’administration de Chakwera n’adoptait pas une position assez ferme contre la corruption.

Chilima a été arrêtée fin 2022 et a comparu à plusieurs reprises devant le tribunal, mais le procès n’avait pas encore commencé. Il a nié les allégations.

Chilima était candidate à l’élection présidentielle malawienne de 2019 et a terminé troisième. 

Ce vote a été remporté par le président sortant Peter Mutharika mais a été annulé par la Cour constitutionnelle du Malawi en raison d’irrégularités. Chakwera a terminé deuxième lors de cette élection.

Chilima a ensuite rejoint la campagne de Chakwera en tant que candidat à la vice-présidence lors de la nouvelle élection historique de 2020, lorsque Chakwera a été élu président. 

C’était la première fois en Afrique qu’un résultat électoral annulé par un tribunal entraînait une défaite du président en exercice. AP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici