Sénégal: Bougane Gueye Dany, homme politique apporte la réplique au Président Bassirou Diomaye Faye

159

L’homme d’affaires et politicien détenteur du groupe de presse D média fait des sorties régulières dans la presse sénégalaise depuis l’arrivée au pouvoir du parti Pastef de Ousmane Sonko devenu Premier ministre du Président élu, Bassirou Diomaye Faye. Un parti avec lequel, le chef de file du parti politique Gueum sa bop, a eu à tisser des alliances dans le passé. Et, suite à la première conférence de presse avec les médias nationaux du Président Bassirou Diomaye Faye pour marquer ses 100 jours à la tête du pays, le leader de Gueum sa bop a tenu à lui apporter la réplique point par point. Et le problème de la fiscalité des médias l’arme de guerre du nouveau pouvoir notamment contre les groupes de presse a été largement évoqué par Bougane Gueye Dany.

« D Média est en règle avec les toutes les institutions sociales et fiscales. Je défie quiconque de démontrer le contraire. Je n’étais pas d’accord avec l’amnistie fiscale de 2021 du président Macky Sall. J’y croyais. Je ne suis pas un délinquant fiscal. J’ai demandé à mes agents d’aller vérifier eux même si leurs cotisations ont été versées ou pas au niveau des institutions sociales ». Et de révéler que:  » sur les 40 milliards d’impôt de la Presse,  l’APS, Le SOLEIL et la RTS se partagent les 30 milliards » se défend le politicien et homme d’affaires.

Sur le foncier, Bougane demande au président Diomaye de commencer par rendre d’abord les 4,300 hectares qu’il possède avant de retirer les hectares que d’autres Sénégalais ont pu acquérir au niveau de Mbour 4 à  Thiès. Aussi, révèle-t-il:  » à chaque fois qu’il y a partage dans le foncier, les Impôts ont eu leur part du gâteau. »

Sur les Fonds politiques, le patron de D Média, interpelle le président Diomaye. « Le président a dit qu’il n’a rien trouvé des fonds politiques à son arrivée au pouvoir. Mais le rapport d’éxécution du 1er trimestre 2024 est sur votre table. Sur le budget de la  Présidence, on a consommé que 22 milliards FCFA, soit 28%. Où est passé le reste? » demande-t-il. Mieux, soutient-il, « le président Diomaye dit qu’il n’a pas trouvé de fonds politiques, mais il a trouvé  des fonds spéciaux. Qu’il dise aux Sénégalais, où sont ces fonds spéciaux? »

Bougane est également revenu sur la saisine  de son immeuble abritant ses bureaux à Dakar par une banque de la place comme annoncée dans la presse pour une dette de 600 millions. Une information qu’il a démentie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici