MANIFESTATIONS AU SENEGAL-LA FRANCE, l’UA, LA CEDEAO ET L’ONU APPELLENT AU CALME

78

Suite aux violences ayant éclaté jeudi au Sénégal, qui ont causé la mort de neuf personnes après la condamnation à deux ans de prison ferme de l’opposant Ousmane Sonko. Paris, l’Union africaine, la Cedeao et l’Onu appellent au calme à travers des communiqués.
Paris «appelle à la retenue, à cesser les violences et à résoudre cette crise, dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

 L’Union Afrique (Ua), abonde dans le même sens, le président de la commission Moussa Faki Mahamat appelle à la cessation des scènes de violences. «Le Président de la Commission Moussa Faki Mahamat, suivant de très près les événements au Sénégal, les violences ayant provoqué morts d’hommes en particulier, condamne fermement de telles violences et appelle à leur cessation immédiate. Il appelle tous les acteurs politiques à observer la plus grande retenue et à éviter de tels actes qui ternissent le visage de la démocratie sénégalaise dont l’Afrique a toujours été fière. Il appelle au respect du droit des citoyens à exercer leurs droits de liberté d’expression et de manifestation. Il incite instamment tous les citoyens à respecter l’ordre et la force de la loi. Il invite tous les acteurs à privilégier les voies du dialogue pour surmonter toutes leurs divergences quelles qu’elles soient » lit-on dans le document de l’Ua

Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, «appelle au calme» et à «la retenue» et «condamne fermement l’utilisation de la violence, appelle au calme et exhorte tous les acteurs à exercer de la retenue», a déclaré à la presse Farhan Haq, porte-parole adjoint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici