POLITIQUE/ GUINÉE BISSAU: L’opposition remporte les législatives devant le parti du président Umaro Sissoco Embalo

82

 » Je félicite l’opposition Bissau guinéenne qui vient de remporter les législatives face au parti du président Umaro Sissoco Embalo par ailleurs président de l’union africaine. Je félicite particulièrement mon ami et frère Flavio Fereira Batica, élu député européen pour le compte de la diaspora de GuinéeBissau. C’estle résultat d »in travail acharné qui commence à porter des fruits ».

Me Saïd LARIFOU, Président de l’ONG Waraba d’Afrique, qui encourage l’alternance politique par les urnes, avait des raisons d’être satisfait.

La coalition PAI-Terra Ranka, dominée par le PAIGC, avec 54 sièges sur 102, obtient la majorité absolue au Parlement, lors des élections législatives du 4 juin dernier. Les résultats provisoires du scrutin ont été dévoilés ce jeudi 8 juin.

Le Madem, parti du président Umaro Embalo, enregistre 29 sièges.

La constitution Bissau guinéenne stipule que le parti ayant obtenu la majorité au Parlement a obligatoirement le poste de Premier ministre. Il se pourrait que l’ancien Premier ministre, Domingo Somoes Pereira, président du PAIGC et chef de la coalition PAI-Terra Ranka, soit le nouveau chef de gouvernement. En tout cas le président Embalo, qui préside également aux destinées de la CEDEAO et de l’Union africaine, n’a pas écarté cette hypothèse.

Par Jean-Célestin Edjangué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici