Un immeuble de cinq étages s’est effondré lundi dans la capitale égyptienne, Le Caire, tuant au moins neuf personnes, ont indiqué les autorités, alors que les sauveteurs creusaient dans les décombres.
Les effondrements de bâtiments sont fréquents en Égypte, où les constructions de mauvaise qualité et le manque d’entretien sont répandus dans les bidonvilles, les bidonvilles des villes et les zones rurales.
L’agence de presse publique MENA a rapporté que les équipes de secours ont récupéré au moins neuf corps sous les décombres d’un bâtiment dans le quartier Hadaeq el-Qubbah du Caire, à environ 3,2 km du centre de la ville.
Quatre survivants ont également été transportés à l’hôpital et les autorités ont évacué un bâtiment voisin, selon MENA.
Après une première inspection, le vice-gouverneur du Caire, Hossam Fawzi, a déclaré que l’effondrement avait été causé par l’un des résidents du rez-de-chaussée qui avait enlevé plusieurs murs lors de travaux d’entretien antérieurs. L’homme a été arrêté et fera l’objet d’une enquête, a-t-il ajouté.
Le ministère égyptien de la Solidarité sociale a annoncé qu’il ferait don de 60 000 livres égyptiennes (1 940 dollars) aux familles des neuf victimes. Le ministère a également déclaré qu’il fournirait une aide aux blessés et surveillait les dommages causés aux propriétés voisines.
Les forces de police ont bouclé la zone tandis que les équipes de secours fouillaient les décombres à la recherche d’éventuels survivants, selon des informations locales.
Le gouvernement a tenté de réprimer la construction illégale ces dernières années, après des décennies de laxisme dans l’application de la loi. Les autorités construisent également de nouvelles villes et de nouveaux quartiers pour reloger les personnes vivant dans des zones à risque.