La Coupe du monde de football 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal

151

Trois matchs auront lieu par ailleurs en Amérique du Sud pour marquer le centenaire de la première édition, organisée en Uruguay en 1930. Le Mondial se tiendra donc sur trois continents, une première.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/football/article/2023/10/04/la-coupe-du-monde-de-football-2030-se-deroulera-au-maroc-en-espagne-et-au-portugal_6192465_1616938.html?lmd_medium=pushweb&lmd_campaign=pushweb&lmd_titre=la_coupe_du_monde_de_football_2030_se_deroulera_au_maroc_en_espagne_et_au_portugal&lmd_ID=6192466

La Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé mercredi 4 octobre, dans un communiqué, que l’édition 2030 de la Coupe du monde serait organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Un accord entre les confédérations européenne, africaine et sud-américaine prévoit également que trois rencontres auront lieu en Argentine (à Buenos Aires), en Uruguay (à Montevideo) et au Paraguay (à Asuncion) pour marquer le centenaire de la première édition organisée en Uruguay en 1930. La vingt-quatrième édition du Mondial se tiendra donc sur trois continents et six pays, une première.

L’instance du football doit encore valider les critères techniques et validera officiellement cette décision que fin 2024, mais l’approbation « unanime » de ce dossier, unique candidat, par le conseil de la FIFA, ne laisse aucun doute.

L’annonce promet un montage politique et logistique complexe et de nombreuses questions autour de l’impact environnemental des grands événements sportifs, peu après l’organisation au Qatar d’une Coupe du monde qui avait soulevé de nombreuses questions.

Fin de la rivalité entre les deux favoris

L’annonce de mercredi met fin à la rivalité annoncée entre deux favoris, une candidature conjointe de l’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay, et un ticket européen longtemps emmené par l’Espagne et le Portugal. Il y a un an, avec l’appui de l’Union des associations européennes de football (UEFA), ces deux derniers pays avaient intégré l’Ukraine à leur dossier, assurant vouloir lancer « un message de solidarité et d’espoir » et rendre hommage à « la ténacité et la résilience » d’un pays occupé par l’armée russe depuis février 2022.

Mais cet attelage hautement politique n’a pas été confirmé depuis et le Maroc, quintuple candidat malheureux à l’accueil du tournoi, était entré dans la danse mi-mars, sans que soit alors précisé ce qu’il adviendrait de l’Ukraine.

L’accord entre l’UEFA et ses homologues africaine (CAF) et sud-américaine (Conmebol) entérine à la fois le retrait de l’Ukraine et celui du projet initial Argentine-Chili-Uruguay-Paraguay, en échange d’une concession symbolique majeure.

Selon la FIFA, une « cérémonie du centenaire » se tiendra en effet « au stade où tout a commencé », à Montevideo, à l’époque où l’épreuve réunissait treize équipes dans une même ville hôte – contre trente-deux lors du Mondial 2022 au Qatar et quarante-huit à partir de l’édition 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexique.

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici