Les Brigades Al-Aqsa ont lancé une opération d’ampleur depuis la bande de Gaza. « Nous sommes en guerre », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Natanyahu.
Des roquettes par centaines. La branche armée du Hamas palestinien a lancé l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël, ce samedi 7 octobre depuis la bande de Gaza, faisant au moins 22 morts en Israël et mettant fin à une trêve globalement respectée depuis le mois de mai.
« Nous annonçons le début de l’opération déluge d’Al-Aqsa, et nous annonçons que lors de la première salve, qui a ciblé des positions ennemies, des aéroports, des fortifications militaires, plus de 5 000 roquettes ont été lancées », a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007. Les tirs ont commencé à 6 h 30 du matin (5 h 30 en France) et se poursuivent en ce début de matinée.
« Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation [Israël] », a expliqué Mohammed Deif, le leader du mouvement. « Nous avons déjà prévenu l’ennemi auparavant. L’occupation a conduit au massacre de centaines de civils. Des centaines de martyrs et de blessés sont morts cette année à cause des crimes de l’occupation », a-t-il ajouté.
Le président l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a justifié ces attaques en évoquant « la protection de notre peuple ». Pour lui, les Palestiniens doivent se défendre contre « le terrorisme et les forces d’occupation ».
« Nous sommes en guerre »
« Nous sommes en guerre », a réagi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo publié sur X (ex-Twitter). « Il ne s’agit pas d’une (simple) opération (…). L’ennemi paiera un prix sans précédent », a-t-il prévenu, « nous sommes en guerre et nous allons gagner ». Par Le HuffPost avec AFP