Le Rwanda annonce un voyage sans visa pour tous les Africains

83

Le Rwanda a annoncé jeudi qu’il autoriserait les Africains à voyager sans visa dans le pays, devenant ainsi le dernier pays du continent à annoncer une telle mesure visant à stimuler la libre circulation des personnes et le commerce pour rivaliser avec la zone Schengen européenne.

Le président Paul Kagame a fait cette annonce dans la capitale rwandaise, Kigali, où il a présenté le potentiel de l’Afrique en tant que « destination touristique unifiée » pour un continent qui dépend encore de 60 % de ses touristes venant de l’extérieur de l’Afrique, selon les données des Nations Unies. Commission économique pour l’Afrique.

« N’importe quel Africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite et il ne paiera rien pour entrer dans notre pays », a déclaré Kagame lors du 23e Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme.

« Nous ne devons pas perdre de vue notre propre marché continental », a-t-il déclaré. « Les Africains sont l’avenir du tourisme mondial alors que notre classe moyenne continue de croître à un rythme rapide dans les décennies à venir. »

Une fois mis en œuvre, le Rwanda deviendra le quatrième pays africain à supprimer les restrictions de voyage pour les Africains. Les autres pays qui ont renoncé aux visas pour les ressortissants africains sont la Gambie, le Bénin et les Seychelles.

Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé lundi son intention d’autoriser tous les Africains à se rendre dans ce pays d’Afrique de l’Est sans visa d’ici le 31 décembre.

« Les restrictions de visa entre nous jouent contre nous. Lorsque les gens ne peuvent pas voyager, les hommes d’affaires ne peuvent pas voyager, les entrepreneurs ne peuvent pas voyager, nous devenons tous des perdants nets », a déclaré Ruto lors d’un sommet international au Congo Brazzaville.

En 2016, l’Union africaine a lancé en grande pompe un passeport africain, affirmant qu’il rivaliserait avec le modèle de l’Union européenne en « libérant le potentiel du continent ». Cependant, jusqu’à présent, seuls les diplomates et les responsables de l’UA ont reçu ce document de voyage.

Le passeport africain et la libre circulation des personnes « visent à supprimer les restrictions sur la capacité des Africains à voyager, travailler et vivre sur leur propre continent », indique l’UA sur son site Internet.

L’UA a également lancé la Zone de libre-échange continentale africaine, une zone de libre-échange à l’échelle du continent estimée à 3 400 milliards de dollars, qui vise à créer un marché unique unifié pour les 1,3 milliard d’habitants du continent et à stimuler le développement économique. Par Rédaction Africanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici