Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qualifie Israël d’« Etat terroriste »

101

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/11/15/en-direct-guerre-israel-hamas-les-etats-unis-affirment-ne-pas-avoir-donne-de-feu-vert-aux-operations-de-l-armee-israelienne-a-al-shifa_6199500_3210.html

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a qualifié, mercredi, Israël d’« Etat terroriste », dénonçant le coût en vies humaines des bombardements israéliens de la bande de Gaza pour combattre le Hamas.

« Je le dis clairement : Israël est un Etat terroriste », a déclaré M. Erdogan, s’adressant aux membres de son parti au Parlement turc, deux jours avant une visite en Allemagne.

« Nous maudissons le gouvernement israélien, mais nous n’oublions pas ceux qui soutiennent ouvertement ces massacres et ceux qui font tout leur possible afin de les légitimer », a-t-il ajouté en référence aux Etats-Unis et à d’autres pays occidentaux qui soutiennent Israël.

« Ils essayent d’exonérer les tueurs », a dénoncé le président turc. « Nous faisons face à un génocide ».

Le chancelier allemand avait qualifié mardi « d’absurdes » les accusations de « fascisme » proférées récemment par le président turc à l’encontre d’Israël, en guerre contre le Hamas depuis le 7 octobre.

Mercredi soir, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réagi aux propos de M. Erdogan. « Erdogan qualifie Israël d’Etat terroriste, mais soutient en réalité l’Etat terroriste du Hamas. Il a lui-même bombardé des villages turcs, à l’intérieur même des frontières turques. Nous n’accepterons pas de recevoir de remarques de sa part », a déclaré le dirigeant israélien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici