Afrique du Sud : L’ANC décide de fermer l’ambassade d’Israël suite à l’attaque à Gaza

140

L’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a déclaré jeudi qu’il soutiendrait plus tard dans la journée une motion parlementaire visant à fermer l’ambassade d’Israël à Pretoria en signe de protestation contre la guerre à Gaza.

Le Congrès national africain (ANC) a déclaré qu’il soutenait également les appels lancés au gouvernement pour qu’il suspende toutes ses relations diplomatiques avec Israël jusqu’à ce qu’il accepte un cessez-le-feu et s’engage dans des négociations contraignantes facilitées par l’ONU.

Pretoria est depuis longtemps un fervent partisan de la cause palestinienne, l’ANC faisant souvent des parallèles avec sa propre lutte historique contre l’apartheid.

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face aux actions génocidaires du régime israélien », a déclaré le porte-parole de l’ANC, Mahlengi Bhengu-Motsiri. « Le Congrès national africain va approuver une motion parlementaire appelant le gouvernement à fermer l’ambassade d’Israël en Afrique du Sud. »

La motion parlementaire examinée jeudi a été présentée par les Combattants de la liberté économique (EFF), un parti d’opposition radical de gauche. Il n’est pas contraignant et sa mise en œuvre nécessitera l’approbation du gouvernement.

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre depuis la bande de Gaza, qu’il contrôle. En représailles, Israël s’est engagé à « anéantir » le Hamas, en bombardant sans relâche le territoire assiégé où le mouvement est basé. Africanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici