Le président américain Joe Biden envisage de poser au Premier ministre Benjamin Netanyahu des « questions difficiles en tant qu’ami d’Israël » concernant la stratégie de Jérusalem dans la guerre à Gaza, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, aux journalistes présents à bord d’Air Force One avec le président, en route vers Tel Aviv.
Il devrait atterrir à l’aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv, à 10h du matin pour rencontrer des responsables israéliens.
La visite de Biden s’appuiera sur un discours passionné de la semaine dernière dans lequel il a exprimé son effroi face à l’attaque brutale du Hamas, conquérant les Israéliens de tout le spectre politique.
Mais ce voyage a connu un échec avant même qu’il démarre, suite à une explosion mardi soir dans un hôpital de Gaza que le Hamas a imputée aux frappes aériennes israéliennes.
Israël a déclaré qu’il n’était pas impliqué et a indiqué qu’un tir de roquette raté du Jihad islamique palestinien avait conduit à cette explosion qui a tué des centaines de personnes.
Ainsi, alors que Biden devait se rendre en Jordanie pendant ce voyage, où il était censé rencontrer lors d’un sommet le dirigeant de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le roi Abdallah II de Jordanie et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, ce programme a été annulé à la suite de l’explosion et d’une condamnation générale dans le monde arabe. The Times of Israël