Congo : Kemi Seba brièvement arrêté à Brazzaville, sa conférence sur le CFA annulée

10

Pour l’instant, sa visite en Afrique centrale n’est pas un franc succès. Après l’ »humiliation » subie à Kinshasa, Kemi Seba a été arrêté ce lundi 31 mars à Brazzaville, alors qu’il devait animer une conférence de presse sur le Cfa dans la capitale congolaise.

« Déjà libéré plus que jamais »
Le militant panafricaniste a été embarqué par les services de renseignements, avec son bras droit Herry Djehuty et d’autres militants de l’ONG Urgences panafricanistes . Son avocat français  Juan Branco a dénoncé son interpellation sur X, non sans préciser qu’on le conduisait à la  Direction générale de la Central Intelligence and Documentation (CID).
 Dans une vidéo publiée quelques heures plus tard sur le réseau social d’Elon Musk, Kemi Seba a  lui-même annoncé sa libération.
 « La paix soit sur vous. Déjà libéré plus que jamais. Conférence de presse sur le Franc CFA annulée puisque c’est un sujet visiblement trop sensible pour les régimes qui sont toujours assujettis au système néocolonial » l’entend -on dire dans l’enregistrement. Il considère son arrestation comme une publicité pour sa cause.
Le lundi 24 mars dernier, une cérémonie devant l’élever au grade de Docteur Honoris Causa de l’université Bel Campus de Kinshasa avait déjà été annulée. Le Béninois a dans la foulée attaqué la ministre congolaise de l’enseignement supérieur qui aurait selon lui, cédé à la pression de l’ambassadeur de France en RDC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici