Entamée le 9 juin dernier, c’est dans les villes de Ndendé, Lebamba et Malinga dans la province de la Ngounié qu’Ali Bongo Ondimba a bouclé sa tournée républicaine ce dimanche 11 juin 2023. Comme il en a pris l’habitude à chacune des étapes de sa tournée, le chef de l’État s’est longuement entretenu avec les différentes composantes de la population, notamment les femmes, les jeunes, les notables et les opérateurs économiques.
Cette rencontre avec le président gabonais a permis aux populations de faire part à ce dernier de leurs préoccupations spécifiques, localité par localité. Ce, afin d’enrichir la feuille de route du gouvernement. À Mouila, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a annoncé la mise en place de deux fonds destinés à financer des activités génératrices de revenus. Il s’agit d’un fonds de 7 milliards de FCFA destiné aux entrepreneurs qui souhaitent développer des projets et 2 milliards de FCFA destinés à un programme d’aide aux Activités génératrices de revenus (AGR) des Gabonais économiquement faibles (GEF).
Après avoir passé 72 heures dans la Ngounié, Ali Bongo s’est rendu par la suite à Tchibanga dans la province de la Nyanga. Dans la capitale nynoise, le président de la République a échangé avec les commerçantes du marché central.
Au Centre de formation et d’enseignement professionnels Valentin Mihindou Mi Nzamba de Tchibanga, les jeunes de la province ont fait part au chef de l’État de leurs attentes. Notamment en matière d’éducation, de formation, d’emploi et de loisirs. Ces jeunes n’ont pas manqué d’exprimer à Ali Bongo leur «satisfaction et gratitude » pour « toutes les évolutions intervenues en faveur de la jeunesse» au cours de son septennat. Il s’agit entre autres de l’agrandissement du lycée général Nazaire Boulingui Koumba, la modernisation du plateau technique du lycée technique Alexandre Biangue et la réhabilitation du centre de formation Valentin Mihindou Mi Nzamba. GabonReview