Chassé du pouvoir par un coup d’État militaire en août 2023, Ali Bongo vient de perdre également son titre de président du Parti démocratique gabonais (PDG). C’est ce qu’indique un communiqué de la formation politique publié hier jeudi 7 mars 2024.
« Une délégation s’est rendue à la résidence privée » de l’ex-chef d’État pour lui « notifier sa déchéance de la présidence dudit parti ».
« Incapacité multiforme »
Le PDG, évoque « l’incapacité multiforme » du fils à Omar Bongo, pour justifier sa décision. C’est une double « peine » pour l’homme politique , qui en quelques mois, a perdu son titre de président de la République du Gabon et celui de président du parti fondé par son père, il y a 55 ans.
« Entre deux maux, il faut choisir le moindre »
La direction de la formation politique est désormais confiée à Paul Biyogbé Mba, en sa qualité de premier vice-président. L’homme laisse entendre que le PDG devait, entre deux maux, choisir le moindre. L’absence d’Ali Bongo a des « conséquences sur le fonctionnement réel du parti… L’intérêt général doit primer » a-t-il ajouté.