Des images filmées tard dimanche montrent des éclairs de lumière dans le ciel nocturne et le bruit de coups de feu près de la ville de Goma.
Alors que de violents combats se poursuivent dans l’est de la République démocratique du Congo, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont affirmé lundi matin avoir capturé la capitale régionale.
Leur déclaration est intervenue quelques minutes avant l’expiration du délai de 48 heures imposé par le groupe à l’armée congolaise pour rendre ses armes.
Les Nations Unies ont décrit une « panique générale » parmi les deux millions d’habitants de la ville.
Goma est également le dernier refuge pour des milliers de personnes qui ont fui les combats intenses dans la région au cours des dernières semaines.
Les rebelles ont exhorté les habitants de Goma à rester calmes et les membres de l’armée congolaise à se rassembler au stade central.
Le gouvernement congolais estime que l’avancée des rebelles équivaut à une « déclaration de guerre ».
L’offensive des rebelles du M23 au cœur de cette région riche en minéraux menace d’aggraver considérablement l’une des plus longues guerres d’Afrique et de déplacer davantage de civils.
Selon les Nations Unies, plus d’un tiers de la population de la province du Nord-Kivu, où se trouve Goma, est actuellement déplacée et la prise de la ville risque d’aggraver la situation.