Le Conseil de sécurité de l’ONU convoquera une réunion d’urgence pour répondre aux préoccupations croissantes en matière de sécurité dans la mer Rouge à la suite d’une série d’attaques perpétrées par des militants houthis basés au Yémen.
Les incidents, impliquant des drones, des missiles et des bateaux, ont visé des navires liés ou se dirigeant vers Israël, selon les affirmations des Houthis, citant leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Qualifiant ces attaques de « menace grave pour le commerce international et la sécurité maritime », le porte-parole de la mission américaine auprès des Nations Unies, Nate Evans, a souligné la nécessité d’une attention urgente. Les assauts ont déclenché des réponses militaires des forces américaines et britanniques, conduisant à la formation d’une coalition pour protéger les voies de navigation.
En réponse à l’escalade de la situation, plusieurs compagnies de fret commercial ont ajusté leurs opérations, détournant les navires de la mer Rouge. Au lieu de cela, ils optent pour une route plus longue autour de la pointe sud de l’Afrique, en contournant l’accès de la mer Rouge à la Méditerranée par le canal de Suez.
Mardi, le commandement central américain a signalé une autre attaque des Houthis, impliquant deux missiles balistiques antinavires tirés depuis le Yémen vers le sud de la mer Rouge. Les missiles ont atterri dans l’eau sans causer de dégâts, comme l’ont rapporté plusieurs navires commerciaux dans la zone. Le CENTCOM a qualifié ces actions d’« illégales » et de menace pour les marins innocents, marquant la 24e attaque contre la marine marchande dans le sud de la mer Rouge depuis le 19 novembre.