Officiellement le parti au pouvoir au Sénégal, l’Alliance pour la république (Apr), n’a pas encore désigné un candidat pour la présidentielle de février 2024, après la fin des deux mandats du Président Sall, conformément à la Constitution. Toutefois, des pontes du régime pointent déjà en faveur du Premier ministre, Amadou Bâ.
Alors que l’opposition est incarnée par la coalition Yewwi Askan wi (regroupant de petits partis politiques et mouvements), le Parti démocratique sénégalais (Pds) de l’ex-Président Me Abdoulaye Wade, le Président Sall balise le terrain pour son Dauphin : Amadou Bâ. L’actuel Premier ministre qui a servi l’ancien Président Wade, comme Directeur général des impôts et domaines (Dgid), n’a pas été des sorciers chassés par le Président Sall. Au contraire de nombre de directeurs à la Dgid, dont Tahirou Ndiaye, l’ex Directeur du Cadastre, condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Mieux, Amadou Bâ, qui n’avait pas la carte de l’Apr, a été promu ministre de l’Economie et des finances(2013-2019), des Affaires étrangères (2019-2020). Une promotion qui n’avait pas été du goût de certains de la première heure. Ce qui avait provoqué l’ire des faucons qui obtiendront son limogeage lors du remaniement de 2020. Début de sa traversée du désert qui, au bout de deux ans, en Septembre 2022, finira par son appel à la Primature.
Un tel parcours politique et administratif mérite analyse. Et pour cause, l’homme, devenu membre de l’Apr, bluffe par son charisme qui fait l’unanimité au sein du parti qu’il représente aux Parcelles assainies où il jouit d’une aura qui lui fera pourtant pas gagner les élections municipales, avec la percée de l’opposition, dont Yewwi askan wi (Libérer le peuple). Pour cela une question s’impose dans ce contexte où beaucoup en font un potentiel candidat dauphin de Macky : a-t-il le poids pour remporter la Présidentielle de février 2024 ? A un an de cette élection, le pressenti candidat du parti au pouvoir ne pourra compter que sur les bases politiques de l’Apr dans les régions pour conquérir les cartes militantes et sympathisantes. Car il n’est pas connu dans les grandes capitales régionales, comme les leaders de l’opposition qui y ont fait de nombreuses tournées. «Si réellement l’Apr voulait l’aider à élargir son aura, il devrait faire de lui sa tête de liste aux dernières Législatives de 2022. Battre campagne lui aurait permis de connaître le pays en profondeur. Connu de nom dans les capitales régionales parce qu’il est Premier ministre, il lui manque ce contact physique», disent des militants Apr de la région de Mbour (85 km de Dakar).