Un couvre-feu nocturne a été instauré mercredi sur l’archipel des Comores, après des heurts entre protestataires et forces de l’ordre dans la capitale, au lendemain de l’annonce de la victoire au premier tour du sortant Azali Assoumani à la présidentielle, émaillée de « fraudes », selon l’opposition.
« Un couvre-feu a été instauré », a annoncé dans la soirée à la télévision nationale le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali.
Selon le décret paru dans la foulée, la mesure qui entre en vigueur immédiatement place Moroni sous couvre-feu entre 19H00 (16H00 GMT) et 06H00 (03H00 GMT), ainsi que le reste du territoire entre 22H00 (19H00 GMT) et 06H00.
Tout au long de la journée, dans les rues de Moroni, des barrages de fortune faits de bouts de bitume, de pierres et d’appareils électroménagers ont été dressés sur la chaussée. De nombreux commerces sont restés fermés.
Des carcasses de voitures calcinées sur les bas-côtés et des restes de pneus brûlés donnaient à la capitale des allures de ville en proie à une guérilla urbaine. Plusieurs bâtiments ont été incendiés, ont constaté des journalistes de l’AFP.