Alors que le fleuve Congo débordait, de graves inondations se sont propagées dans certaines parties de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa.
Les rues du quartier Pompage de Kinshasa se sont transformées en rivières, les habitants utilisant de petits bateaux pour évacuer, contraints d’abandonner leurs maisons inondées derrière eux.
Les inondations ne sont pas une nouveauté à Kinshasa, mais l’ampleur des récentes inondations est sans précédent.
Face au désastre, les habitants du quartier de Pompage s’organisent comme ils peuvent, construisant même des pirogues, ou des petites pirogues, de toutes pièces pour sauver leurs familles et leurs biens des maisons inondées.
Certains citoyens critiquent l’absence de l’État face à l’ampleur des inondations dans ces quartiers populaires, estimant qu’il serait bon pour le moral de voir les autorités s’en soucier.
Pendant ce temps, dans la République voisine du Congo, les inondations ont poussé des centaines de milliers de personnes à avoir un besoin urgent d’aide, ont déclaré vendredi les Nations Unies.
Les précipitations sont deux fois supérieures à la moyenne de celles enregistrées entre 2022 et 2023 et les inondations ont détruit ou endommagé des établissements de santé, des écoles et des milliers de maisons, selon l’Organisation mondiale de la santé.
L’inondation s’est produite le long des rives du fleuve Oubangui au Congo, les Nations Unies ayant prévenu qu’elle pourrait entraîner l’apparition de maladies d’origine hydrique telles que le choléra et entraver l’accès aux soins de santé. Africanews